Voyage autour du monde

samedi 23 février 2013

La Russie

Lundi 18 février

J'ai donc choisi ma future destination : c'est un pays où l'on pourrait y mettre 32 fois la France, il se trouve sur les continents de l'Europe et de l'Asie.
Il s'agit de la Russie.

Je m'envole pour Saint-Pétersbourg. C'est peut-être la plus grande ville de la Russie mais ce n'est pas la capitale. 
Le voyage, cette fois-ci n'est pas trop long : 3 h 15 de vol.


Ce qui me paraît plus long, c'est le passage à la douane : régler toutes les formalités, remplir des formulaires en cyrillique (car ils n'ont pas le même alphabet que nous !) pour avoir l'autorisation de séjourner en Russie. 
En plus, j'ai dû payer des taxes et des assurances en roubles bien sûr ! Je n'avais que des euros sur moi !!! 

Ouf, me voilà sorti de l'aéroport ! Je prends un taxi pour le centre ville de Saint-Pétersbourg où je vais m'installer. Attention, je change d'ambiance. 


Rien à voir avec la ville nouvelle ! Les façades des immeubles le long du canal ont un style beaucoup plus classique. 


Saint-Pétersbourg est appelée aussi la "Venise du Nord" car il y a beaucoup de canaux comme à Venise en Italie. C'est également la ville des Tsars.  Tout ceci présage de belles promenades dans la ville.

Mardi 19 février

Me voilà prêt à sillonner les rues de Saint-Pétersbourg. Les places sont immenses et les palais, je ne les compte plus ! 


 




 Mercredi 20 février

Je décide de prendre le train pour Moscou car il paraît que les trains en Russie sont toujours à l'heure. Et il arrive en plein centre de Moscou ce qui m'évite les embouteillages.

De plus, ils ont l'air confortable et une employée s'occupe de notre confort dans le wagon.

Durée du trajet : 4 h 42.


Jeudi 21 février

À midi, j'apprécie l’Akrochka, soupe froide à base de légumes, de crème fraiche et de fines herbes. 
L’après-midi, place à la richesse avec la « Krasnaya Plochad ». Cette expression russe signifie à la fois « place rouge » et « belle place ». 



La Cathédrale Basile Le Bienheureux, le Kremlin (terme signifiant Forteresse), le tombeau de Lénine sont autant d’éléments qui contribuent à la beauté du centre-ville de Moscou !










La cathédrale Basile Le Bienheureux est à Moscou ce que la Tour Eiffel est à Paris. 




La légende raconte qu’Ivan IV Le Terrible, le commanditaire de l’église, fit crever les yeux de ses architectes pour qu’ils ne puissent recréer pareille splendeur. Ses bulbes multicolores et sa couleur ocre font penser aux contes de fées de Walt Disney…








Mais à côté de toutes ces richesses, la pauvreté est visible sur la place rouge. Certaines personnes fouillent dans les poubelles, d'autres récupèrent des pièces que les gens lancent à cet effet. 

Après la visite de ce musée à ciel ouvert, je décide de rentrer à l'hôtel. Mais se repérer dans Moscou n'est pas très facile pour moi, l'alphabet y est différent, je ne parle pas la langue et les russes ne parlent ni français, ni anglais. 
Vendredi 22 février

La balade continue mais cette fois-ci en métro : le métro circulaire (il fait le tour de la ville). Les couloirs sont une véritable galerie d'art.



Après cette vie souterraine, je vais m'installer tranquillement dans le Transsibérien qui traverse la Russie en 8 jours ! Pour ma part, je m'arrêterai au lac Baïkal ce qui réduit mon voyage à 4 jours et demie. 

J'ai réservé un billet en 3ème classe : il y a une cinquantaine de lits dans des compartiments de 4...


 Samedi 23 février

La nuit ne fut pas terrible : tout le monde ne se couche pas en même temps, on entend les portes... Bref, heureusement, c'est un beau paysage qui se dévoile sous mes yeux. Et le wagon restaurant est plutôt chic !



 Lundi 25 février

Enfin le lac BaÏkal sous un ciel gris ! C'est la plus grande réserve d'eau douce dans le monde. Tiens mais on dirait qu'il est gelé par endroit. 


 

Je m'installe dans un petit village de pêcheurs et je vais déguster l'omule, un poisson fumé.



Mardi 26 février

Après une bonne nuit de sommeil, je pars me promener autour de ce lac. 





Un peu plus loin j'aperçois une isba (leur maison traditionnelle en bois). Plus leur isba a de sculptures, plus c'est un signe de richesse. Mais la campagne russe reste tout de même très pauvre.



















Mercredi 27 février


Cette fois-ci je vais prendre l'avion car il me reste peu de temps avant de vous retrouver et le pays est immense. Direction : l'île aux volcans, Kamtchatka. C'est une zone fragile alors j'espère qu'il n'y aura pas de tremblements de terre ou éruptions volcaniques.



De l'avion, je regarde le paysage : plus nous montons au Nord,  plus les forêts laissent leur place à la toundra (grande étendue d'herbes).




J'espère que ce n'est pas sur ce volcan que le guide m'emmène. Je n'aurai plus de jambes.




Jeudi 28 février

Souvenez-vous en Chine, j'avais visité une réserve naturelle avec les pandas. Hé bien à Kamtchakta, ce sont encore de grosses peluches que l'on peut voir  : ce sont les ours bruns.



Ce soir, j'embarque sur un bateau pour Vladivostok : c'est le terminus du transsibérien ! Je verrai au moins la gare et l'aéroport, car c'est de là que je rejoins Paris en faisant une escale à Moscou. 

Vendredi 29 février

Je suis prêt pour faire plus de 30 heures d'avion !!!! 








4 commentaires:

  1. Bonjour je m'appèle Chloé Rochefort.
    Est ce que c'était bien la Russie?
    J'espere que t'as fais connaissance avec d'autre gens.
    J'aimerais que tu reviennes chez moi pour bien qu'on s'amuse.
    A bientôt gros bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie était un pays énigmatique pour moi, j'étais curieux de le découvrir.
      Je n'ai eu qu'un aperçu de ce pays car il est très grand et je n'y suis pas resté assez longtemps.
      Dans les grandes villes, la communication est plus facile. Mais plusieurs Russes ont su me guider lors de mon voyage.
      Ce qui m'a choqué, c'est de voir des gens fouiller dans les poubelles, ramasser des pièces. Il y a des gens très pauvres comme il peut y avoir des gens très riches.
      J'ai également rencontrer beaucoup de policiers car les contrôles étaient assez fréquents mais je ne peux pas dire que ces rencontres m'ont enthousiasmé.
      Je te remercie pour ton message et te dis à bientôt.

      Supprimer
  2. coucou
    quand es ce que tu viens dans ma maison ? Car tu n 'et pas encore venu chez moi ! je suis impatient que tu vienne découvrir mon univers....
    A bientot
    Maxime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps s'est écoulé, tu as su être patient et je suis venu chez toi. J'ai été très heureux de te rencontrer, je me suis bien amusé. N'hésite pas à me parler dès que tu le peux.
      Je te remercie pour ton message et te dis à bientôt.

      Supprimer